logo-original-272×150-negatif

Christian Durieux, Christian Perrissin, Geisha ou le jeu du Shamisen

Exposition-ventes de planches originales de l’album « Geisha ou le jeu du Shamisen » du dessinateur Christian Durieux.

Date

Vernissage jeudi 6 Avril 2017

Prix

Gratuit

Réservations

Veuillez nous envoyer un email en cliquant ici

Lieu

Grand-Rue 24, Genève, Suisse

Ce qu’en dit l’éditeur: Japon, 1912. Setsuko Tsuda a 8 ans quand elle quitte avec ses parents leur village pour la grande ville côtière, dernier espoir d’une vie meilleure.
Elle chemine derrière son père, samouraï déchu qui oublie sa ruine dans les vapeurs d’alcool, avec sa soeur et sa mère, servante éternelle du patriarche.
Les premiers temps sont prometteurs. Mais son père est fauché par un tramway. Il perd sa jambe, et tout espoir de trouver un travail. La fillette est alors vendue à une maison réputée de geisha et fera l’apprentissage des arts.
Il lui faudra savoir chanter, danser, marcher avec autant d’élégance que de talent afin d’éviter de devenir servante à son tour, ou prostituée.
L’enfant a un don pour le shamisen. A savoir jouer de cette guitare à trois cordes, elle peut diriger sa vie. A devenir geisha, elle pourra assurer la survie de sa famille et s’assurer un avenir.
Mais rien ne sera facile pour l’enfant au visage disgracieux et à l’allure sauvage. Elle deviendra Kitsune, la renarde…

Un récit en bande dessinée éminemment romanesque, écrit et bâti sur une fimographie japonaise qui aura certainement inspirée les plans choisis par Durieux, et dont les noirs et blancs sont à lire comme un hommage au cinéma des années 30.
Geisha ou le jeu du shamisen s’appuie aussi sur une bibliographie japonisante, de Taniguchi à Bouvier, rendant un vibrant hommage aux femmes cultivées du Japon traditionnel qui fascinent autant qu’elles intriguent.
Perrissin, d’une écriture délicate, raconte une histoire incarnée et mélancolique portée par les noirs raffinés de Durieux.

Christian Perrissin: Né en 1954, il est scénariste et illustrateur français. Etudiant aux Arts-Appliqués, il écrit pour la télévision et publie son premier album de bande dessinée en 1992. Martha Jane Cannary obtient le prix Ouest France-Quai des Bulles et un Essentiel à Angoulême en 2009.

Christian Durieux: Né à Bruxelles en 1965. Dessinateur franco-belge connu pour ses expérimentations stylistiques nombreuses, ila également signé des albums de banade dessinée pour la jeunesse.

(Biographies extraites du site des Editions Futuropolis)

Exposition-ventes de planches originales de l’album « Geisha ou le jeu du Shamisen » du dessinateur Christian Durieux.

Vernissage jeudi 6 Avril 2017 à la galerie PerspectivesArt9 en présence du dessinateur.

Pour plus d’informations, veuillez nous envoyer un email en cliquant ici en nous indiquant vos nom, prénom, adresse, email et numéro de téléphone.

Librairie

Acheter cette bande dessinée en ligne en cliquant ci-dessous

Galerie Photos

Galerie Photos

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search