logo-original-272×150-negatif

Michel Rouge

Exposition-ventes de planches originales de « Comanche » du dessinateur Michel Rouge.

Date

Prix

Gratuit

Réservations

Veuillez nous envoyer un email en cliquant ici

Lieu

Grand-Rue 24, Genève, Suisse

Ce qu’en dit l’éditeur :  Venant commémorer les cinquante ans de la création de la série western Comanche – l’une des plus fameuses du paysage bédéphile avec Blueberry et Jerry Spring –, le présent ouvrage réunit pour la première fois les cinq épisodes dessinés par Michel Rouge, qui met en scène les derniers scénarios de Michel Greg, l’un des plus grands scénaristes de la seconde moitié du xxe siècle…

Un jour de l’année 1988… Le téléphone sonne chez Michel Rouge. Le dessinateur décroche et se voit, à son grand étonnement, invité à rejoindre quelques jours plus tard la table du célèbre scénariste Michel Greg (1931-1999) dans un restaurant du XVe arrondissement parisien. Il s’y rend et rencontre le « dabe » comme le surnommaient ses amis… Tout de go, Greg propose à Rouge de reprendre le dessin de sa série western Comanche qu’il compte relancer chez Dargaud. Michel Rouge : « Greg était aussi un dessinateur. Il avait vu l’évolution de mon dessin entre mes albums des séries Les Écluses du ciel et Les Héros cavaliers : il a dû se dire que j’étais le bon cheval ! (1) »

Michel Rouge :  Né le 1er juin 1950 à Paris. Il suit les cours d’arts graphiques de la rue Madame (où sont également passés Jean Solé et Didier Convard), puis s’inscrit aux Arts appliqués, où Yves Got et Georges Pichard enseignent la bande dessinée. Entre 1967 et 1975, il alterne voyages en Orient et dessin.

En 1977, il entre chez Vaillant et devient l’assistant d’André Cheret, le dessinateur de « Rahan ». Il signe sa première bande dessinée dans ‘Trio’.

En 1978, il rencontre Rodolphe et réalise son premier album, « Légendes de l’éclatée » (Kesserling, 1979), en partie prépublié dans ‘Métal hurlant’. Avec Serge Le Tendre, il imagine une histoire courte, « Petit Western existentiel ». Jean Giraud lui propose ensuite de participer à l’encrage de « La Longue Marche » (Fleurus, 1980), un épisode de « Lieutenant Blueberry ».

En 1980, il crée, avec Rodolphe, « Les écluses du ciel » (Glénat), une série médiévale dont il dessine les trois premiers épisodes avant de céder la place à François Allot. En 1985, il met en images les tome 1 et 2 des « Héros cavaliers » (Glénat), un récit médiéval de Patrick Cothias. Le second tome, « La Grande Ourse », reçoit le prix du meilleur album au festival d’Hyère.

En 1992, il reprend « Comanche » (Dargaud), une série de Greg jusqu’alors illustrée par Hermann. Dans le même registre, il signe le troisième épisode de « Marshal Blueberry » (Dargaud, 2000).

En 2005, Avec Fred Le Berre, il se lance dans un récit historico-policier, « Shimon de Samarie » (Humanoïdes associés), rebaptisé « Le Samaritain » à compter du tome 3. Les deux auteurs se retrouvent pour « Kashmeer » (Glénat), dont l’épisode 2 paraît en 2015.

©Editions Dargaud

Exposition-ventes de planches originales de « Comanche » du dessinateur Michel Rouge.

Vernissage jeudi 13 Juin 2019 à la galerie PerspectivesArt9 en présence du dessinateur.

Pour plus d’informations, veuillez nous envoyer un email en cliquant ici en nous indiquant vos nom, prénom, adresse, email et numéro de téléphone.

Librairie

Acheter cette bande dessinée en ligne en cliquant ci-dessous

Galerie Photos

Galerie Photos

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text.