logo-original-272×150-negatif

Silencieuse(s), Sibylline Meynet, Salomé Joly

A l’occasion de sa sortie internationale: Dédicaces de Salomé Joly le 1er Juin 2017 à partir de 17H00 à la Galerie PerspectivesArt9

Date

Prix

Gratuit

Réservations

Veuillez nous envoyer un email en cliquant ici

Lieu

Grand-Rue 24, Genève, Suisse

A l’origine du projet, Salomé Joly est une jeune étudiante genevoise. Son travail de maturité est l’écriture d’un carnet intime décrivant des scènes de tous les jours de harcèlement de rue. Toutes ces histoires sont des témoignages qu’elle a recueillis auprès de nombreuses femmes.

Sibylline Meynet, jeune illustratrice et dessinatrice, née en Haute-Savoie, a repris ce travail et l’a adapté en 9 récits dont les teintes gris rose viennent adoucir la violence du propos..

« Combien de pages ont recueilli les larmes de cette honte qui n’aurait jamais dû exister ? »

« Chatte à talon! » Des mots crachés comme ça. A son passage. Mais elle a fait semblant de ne rien entendre. Comme toujours. Avec le recul, ce n’est pas grand-chose… Elle pourrait même trouver la formule assez drôle. Sauf qu’« Elle », c’est Anaïs, Mahé, Zoé, Julie. C’est la copine, la fille, la soeur, la petite amie. C’est vous. C’est moi. Et surtout, c’est banal. Au point qu’elle troquera sa jupe contre un pantalon. Pour ne plus être résumée à un sexe offert à qui veut. Salomé Joly, l’auteur de l’histoire distillée dans ces pages, sait de quoi elle parle. Même si ce n’est pas son histoire car issue d’un travail de maturité rendu sous forme de journal intime afin de mieux retranscrire le mal-être de celles qui l’ont vraiment vécu. Cet ouvrage répond juste à un rêve: que l’on arrête de trouver normal ce qui ne l’est pas. (extrait d’un article de Sylvie Guerreiro, rédactrice en chef adjointe de la Tribune des Arts)

Sibylline Meynet: « Quand on m’a proposé de mettre en images l’histoire de Salomé, je n’ai pas hésité. J’ai souhaité illustrer ces situations dans lesquelles mes soeurs, mes amies et moi-même nous nous sommes retrouvées bien des fois. Des situations qui font partie de notre quotidien, qui sont devenues « normales ». Il est désormais important de dire aux garçons comme aux filles que le harcèlement n’est pas acceptable.

Nous ne devons pas rester silencieuses, ni silencieux »

Silencieuse(s)

Adaptation, découpage, dessins, couleurs et dialogues: Sibylline Meynet

D’après un texte de Salomé Joly

A paraître le 1er Juin 2017

Dédicaces de Salomé Joly, jeudi 1er Juin 2017 à la galerie PerspectivesArt9

Pour plus d’informations, veuillez nous envoyer un email en cliquant ici en nous indiquant vos nom, prénom, adresse, email et numéro de téléphone.

Librairie

Acheter cette bande dessinée en ligne en cliquant ci-dessous

Galerie Photos

Vidéo

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search